Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Commerce : le Sénat américain approuve la prolongation de l’AGOA mais le Cameroun reste exclu

Le Sénat américain a adopté la prolongation de l'African Growth and Opportunity Act jusqu'au 31 décembre 2028, un dispositif dont bénéficient toujours le Congo et le Tchad pour faciliter leur accès au marché américain sans droits de douane, tandis que le Cameroun reste exclu depuis 2020.

Publiée mardi 11 août 2026 à 14:47:59Modifiée mardi 11 août 2026 à 20:58:41Temps de lecture 5 minPar Justin Blaise Akono

WhatsApp Image 2026-08-11 at 19.30.42
Le Sénat américain proroge l'AGOA jusqu'en 2028 sans le Cameroun

Le 7 août 2026, le Sénat américain a approuvé le projet de loi H.R. 6500 à une écrasante majorité (90 voix contre 6) en faveur de la prolongation de l'African Growth and Opportunity Act (AGOA) jusqu'au 31 décembre 2028 ; un dispositif qui vise à faciliter l'accès des pays d'Afrique subsaharienne au marché américain sans droits de douane. Cette information, relayée par plusieurs médias, figure bel et bien parmi les votes du 7 août affichés sur le site internet du Sénat américain.

Toutefois, ce vote a été confirmé par une source crédible proche des autorités américaines, qui a précisé que « le texte doit encore être examiné par la Chambre des représentants avant une éventuelle promulgation par le président Donald Trump ». Aux États-Unis, la Chambre des représentants fait office de chambre basse.

Lire aussi: Donald Trump réintègre le Gabon à l’AGOA après 18 mois de suspension

Au total, 32 pays figurent sur cette liste américaine, sur les 49 pays éligibles d'Afrique subsaharienne : 12 d'Afrique de l'Ouest, 12 d'Afrique australe et de l'océan Indien, et 3 d'Afrique de l'Est. L'Afrique centrale y est représentée par 5 pays, dont trois membres de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) : le Gabon, le Tchad et la République du Congo. Le Tchad exporte principalement du pétrole brut vers les États-Unis, son premier client international, et développe par ailleurs ses ventes de gomme arabique, dont il est devenu un fournisseur clé pour le marché américain. Selon Financial Afrik, ses exportations de gomme arabique ont atteint 1 045 tonnes fin mai 2025, en hausse de 81 % sur un an. 6 200 produits tchadiens sont éligibles au dispositif.

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Quant au Congo-Brazzaville, l'ambassade américaine à Brazzaville affirme, sur sa page Facebook, que « les exportations de la République du Congo vers les États-Unis sont en croissance depuis quelques années, notamment grâce à l'AGOA ». Si les avantages sont renouvelés pour les grandes puissances économiques africaines comme l'Afrique du Sud, le Nigeria, l'Angola, l'Éthiopie ou le Kenya, les critères d'éligibilité restent stricts.

Lire aussi: Suspension du Cameroun de l’AGOA : seulement 28,3% des exportations en jeu

Le Cameroun reste exclu

Le Cameroun, dont les États-Unis sont le 5ᵉ fournisseur (4,2 % des importations, soit 4 999,4 milliards FCFA en 2024) et le 9ᵉ client (3,7 % des exportations camerounaises, évaluées à 3 252,2 milliards FCFA la même année), demeure exclu de cette opportunité économique. Le pays de Paul Biya avait été suspendu du dispositif le 1er janvier 2020 en raison de « son implication dans des violations flagrantes des droits de l'homme reconnus internationalement ».

Malgré les négociations engagées par Yaoundé pour retrouver son statut, le Cameroun reste à l'écart de ce régime commercial préférentiel. Dès septembre 2024, l'ancien ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Christopher John Lamora, exprimait déjà ses réserves dans les colonnes du quotidien privé Mutations, indiquant que le pays, bien qu'ayant progressé, « devrait rester hors du programme pour l'instant », selon une décision du bureau du représentant américain au Commerce (USTR).

Comme pour confirmer ces réserves, deux ONG américaines, Freedom House, spécialisée dans la défense des droits de l'homme, et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), exhortaient déjà, dans un rapport du 30 juin 2025, le gouvernement de Donald Trump à ne pas réintégrer le Cameroun à la liste des pays bénéficiaires de l'AGOA en 2026. Leur demande s'appuie sur des accusations relatives à la gouvernance, à l'état de droit et à la liberté de la presse.

Lire aussi: Crise anglophone, Agoa, aide militaire… : ces dossiers qui emmènent Paul Biya aux États-Unis

Les deux organisations citent notamment le rapport bisannuel 2024 du représentant américain au Commerce, qui faisait état de « rapports crédibles d'abus des droits de l'homme par les forces de sécurité gouvernementales », de « sérieuses restrictions à la liberté d'expression » et d'« atteintes à la liberté de réunion pacifique ». Selon elles, le Cameroun ne devrait pas être éligible aux avantages de l'AGOA pour 2026 en raison de la persécution et de la détention de journalistes, une question jugée particulièrement sensible dans le pays.

Critères d'éligibilité

Pour être admissible à l'AGOA, loi adoptée en 2000 et qui devait initialement expirer fin 2025 puis fin 2026, le respect des droits de l'homme et de la démocratie constitue un critère central. C'est d'ailleurs ce qui a motivé l'exclusion de plusieurs pays, à l'image du Cameroun, écarté du programme depuis six ans. Sur le plan économique, les produits candidats aux avantages de l'AGOA doivent être intégralement fabriqués dans le pays bénéficiaire ; à défaut, au moins 35 % de leur valeur et de leurs matériaux doivent en être originaires. Les produits agricoles, quant à eux, peuvent être exportés en franchise de douane sans passer par l'AGOA, à condition de respecter les réglementations de la Food and Drug Administration (FDA), du département de l'Agriculture (USDA) et de l'Agence de protection de l'environnement (EPA).

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Commerce : le Sénat américain approuve la prolongation de l’AGOA mais le Cameroun reste exclu
CamerounTchadCongoOngDonald TrumpBrazzavilleAgoaÉtats-UnisAfrican Growth and Opportunity ActBureau du représentant américain au CommerceComité pour la protection des journalistes
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Facebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238ConjonctureCongo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douaneEn quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.il y a 1 jourEpremiumDe l'arabica camerounaisAgro-industrieCafé : l’arabica camerounais défie la baisse des cours mondiauxLe kilogramme à l’export a atteint 4 151 FCFA fin août, en progression de 17 % sur un mois, une embellie qui résiste pour l’heure à une conjoncture mondiale beaucoup moins favorable.il y a 2 joursRemise officielle des équipements de salubrité par CCA-BANK à l'Hôpital LaquintinieConjonctureCCA-BANK renforce son engagement sociétal aux côtés de l’Hôpital Laquintinie de DoualaCCA-BANK renforce son engagement sociétal au Cameroun avec un don de matériel d'hygiène à l'Hôpital Laquintinie de Douala pour améliorer le cadre de soin des patients.il y a 2 joursEXPORTATEURSAgro-industrieCacao : la Côte d’Ivoire lance sa campagne avec un prix deux fois inférieur à celui du CamerounLa Côte d’Ivoire a fixé à 1 200 FCFA/kg le prix garanti aux producteurs pour la nouvelle campagne cacaoyère, contre 2 900 FCFA au Cameroun. Abidjan joue la prudence après une campagne marquée par la chute des cours et d’importantes difficultés d’écoulement.il y a 3 joursLe « Made in Cameroon », à l'épreuve difficile de laConjonctureCameroun : les importations de parfums et cosmétiques ont bondi de 66% en trois ans à 55 milliards FCFADans l’industrie du cosmétique, le « Made in Cameroon » peine à convaincre pendant que les importations explosent de 66 % en 3 ans.​il y a 3 joursinflationConjonctureCameroun : l'inflation repasse au-dessus de la norme Cemac de 3 %Cette poussée est portée par les produits locaux, notamment agricoles, plutôt que par les biens importés.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumPromo-Facebook-Facebook-image-post9-2Mines et énergiesSavannah Energy : la sentence arbitrale sur le pipeline Tchad-Cameroun reportée à fin 2026Ce litige, qui porte sur plus de 330 millions de dollars, avait déjà provoqué une crise diplomatique entre les deux pays voisins, jusqu'au rappel de l'ambassadeur tchadien à Yaoundé.il y a 1 jourPrès de la moitié des agences sanctionnées siègent dans les seules villes de Yaoundé et Douala (c)Le360A.Business et EntreprisesCameroun : 28 agences immobilières suspendues par le gouvernementFaute de régularisation, elles seront radiées du fichier officiel des agents immobiliers.il y a 1 jourfacade du Hilton HôtelBusiness et EntreprisesCameroun : trois groupements internationaux en lice pour piloter la rénovation du Hilton HôtelLa Cameroon Hotels Corporation a présélectionné trois groupements associant des cabinets turc, espagnol, français et camerounais pour concevoir et superviser la rénovation du Hilton de Yaoundé.il y a 1 jourSTDPMines et énergiesHydrocarbures : après huit ans de travaux, le Tchad se dote de son premier dépôt pétrolierCette infrastructure inaugurée le 1er septembre 2026, intervient dans un contexte marqué par l’envolée des importations et de la consommation locale. il y a 2 joursEpremiumClients banquesBanques et FinanceCameroun : les ménages, gros pourvoyeurs de dépôts mais petits bénéficiaires du crédit bancaire Entre janvier et mai 2026, les ménages camerounais ont davantage placé leur argent dans les banques, signe d’une confiance accrue dans le système bancaire. Mais les banques leur prêtent encore relativement peu et à des taux d’intérêt qui frôlent 15 %.​ il y a 1 semaineInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 4 jours2Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 2 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 1 jour4Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 4 jours5Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 3 jours6Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 5 jours7Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 2 jours8Castel : derrière le soutien à Gregory Clerc, la famille se déchire sur sa représentationil y a 4 jours9Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 1 jour10Afriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOAil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.