Afrique CentraleGabon
A la Une

Hôtellerie : l’Etat gabonais sort du portefeuille des structures publiques

Face à la crise qui secoue le pays et les affres socioéconomiques de la crise sanitaire, les autorités vont dans les prochains jours engager une vaste opération de cession d’actifs à des investisseurs privés.

Face à l’amoncellement des difficultés économiques, des tensions entre personnels et employeurs ainsi qu’aux conséquences dévastatrices de la crise sanitaire sur l’économie de manière générale et le secteur de l’hôtellerie singulièrement, les autorités gabonaises ont décidé de jeter l’éponge et de renoncer à leur participation au capital de ces structures.

Lire aussi : Bangui, Libreville et Brazzaville classés dans le top 10 des villes les plus chères d’Afrique 

Aussi est-ce dans cette perspective que l’État gabonais a décidé la mise en place d’une vaste opération de cession de ses actifs aux investisseurs privés à même d’assurer une meilleure gestion de ces structures. «Il est clair que pour des raisons évidentes, il faut un nouveau mode de gestion des structures hôtelières publiques», assure Alvaro Mouanga, directeur général de l’hôtellerie.

Lire aussi : Pénurie de carburant : des transporteurs gabonais se plaignent des nouvelles modalités de consommation

 Car, les autorités sont essoufflées quant aux factures en hausse croissante de l’entretien de ces structures. Des dépenses devenues insoutenables au vu de la conjoncture défavorable.  «Nous allons faire un état des lieux du patrimoine de l’Etat, rechercher les meilleures formules pour pouvoir trouver des investisseurs privés qui, sur la base des conventions ou des contrats, vont récupérer la gestion de ces structures-là », annonce Alvaro Mouanga.

Lire aussi : Au Gabon, la Bicig clôture 2021 avec un résultat net de 15 milliards

Sont concernés par cette opération qui a déjà vu passer sous enseigne privée le Méridien Ré-Ndama et bientôt le Radisson autrefois appelé L’Okoume Palace racheté à la Libyan African Investment Company (Laico), les hôtels Heliconia, Léconi Palace, hôtel Belinga, Mvett Palace ou encore Relais Nyanga. Des établissements hôteliers construits lors des Coupes d’Afrique des nations 2012 et 2017 organisés par le Gabon et qui lui coûtent aujourd’hui des sommes faramineuses en termes d’entretien et de maintenance.

Simon Pierre Mbarga

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page