Conjoncture
A la Une

Infrastructure routière : le tronçon Olama-Bigambo bientôt ouvert à la circulation

Sogea-Satom, l’entreprise adjudicataire des travaux de construction de ce linéaire routier long de 106 KM, a annoncé, la semaine dernière, la fin des travaux.

Les travaux de construction de la route entre Olama et Bingambo sont désormais achevés. C’est du moins ce qu’a fait comprendre l’entreprise adjudicataire des travaux sur cette route, le Français Sogea-Satom. « Le chantier de la route entre Olama et Bingambo est terminé ! ». Si l’ouvrage en lui-même est déjà prêt, l’on n’en sait pas plus sur ce qui concerne l’ouverture officielle à la circulation.

Lire aussi : Route Olama-Kribi : 1,7 milliard de F en plus pour le bitumage du tronçon Bingambo-Grand-Zambi

D’un linéaire de 106 km, c’est en 2018 que les travaux de construction de l’axe Olama-Bingamo, ont débuté, pour une durée de 4 ans. Travaux financés à hauteur de 87,7 milliards de Fcfa par la Banque islamique de développement (BID) et l’Etat du Cameroun. L’on se souvient que la précédente actualité relative à ce projet concernait l’accord de prêt de plus de 7 milliards de Fcfa, pour le financement partiel du projet de construction de la route Olama-Kribi, tronçon Grand Zambi.

Le tronçon Olama-Bingamo, apporte ainsi une solution au problème de désenclavement de la plateforme portuaire de Kribi. En effet, il est prévu que cette route desservant le port reçoive un trafic des véhicules lourds pour le transport des marchandises du port à Yaoundé, qu’elle permette une exploitation efficiente de cette plateforme portuaire située dans la région du Sud-Cameroun.  En plus, cet axe vise à contribuer au désenclavement des régions du Centre et du Sud du pays, riches en bois et produits agricoles. Par ailleurs, elle va également contribuer à assurer les liaisons entre les zones de production, de commercialisation et faciliter le trafic routier de transit vers le Tchad et la Guinée équatoriale.

Lire aussi : Autoroute Kribi-Lolabé : déjà 2,01 milliards accordés aux populations riveraines dans le cadre des indemnisations

Dans sa fiche technique, le projet comportait des travaux routiers proprement dits et des travaux connexes. Les travaux routiers concernaient essentiellement : l’installation du chantier ; les travaux préparatoires et les terrassements généraux notamment la construction et l’élargissement de la chaussée ( plateforme de 10m de large en section courante et 11m de large en traversée d’agglomération) ; la mise en œuvre du corps de la chaussée (couche de fondation, couche de base) et d’un revêtement en béton lumineux ; les travaux d’assainissement et de drainage ; la mise en place de la signalisation et du dispositif de sécurité routière ; la mise en œuvre des mesures environnementales et sociales et la construction d’une station de pesage associée à un poste péage automatique  et d’une aire de repos des conducteurs de camions.

Les travaux connexes quant-à-eux étaient axés sur le volet social notamment avec la construction et la réhabilitation des salles de classes et clôtures d’écoles ; la construction des foyers pour les jeunes et femmes rurales et d’autres infrastructures  sociales et l’aménagement des forages.  Ces travaux étaient censés s’achever au 2ème trimestre 2021, mais, le maître d’ouvrage avait indiqué que ce délai n’avait pas été respecté à cause de certaines contraintes, notamment celles de la mobilisation des fonds et des lenteurs observées chez le prestataire.

Lire aussi : Le Mintp débloque 2 milliards pour des travaux d’entretien sur la route Edéa-Kribi

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page