Conjoncture
A la Une

Investissement : la BEI débloque 4 milliards d’euros au profit des pays ACP

Ce financement qui rentre dans la stratégie de déploiement du nouvel outil de l’Union européenne ‘‘Global Gateway’’, se décline en deux parties : un accord de garantie de 3,5 milliards d’euros de prêts et 500 millions d’euros pour soutenir les entreprises des pays de l’Afrique Caraïbes Pacifique (ACP).

Le 28 février 2023, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Commission de l’Union européenne (UE) ont signé des accords d’une valeur globale de 4 milliards d’euros (2 623,828 milliards de Fcfa). Qui consiste en un accord de garantie qui permettra de mobiliser jusqu’à 3,5 milliards d’euros de prêts et en une contribution du fonds fiduciaire à hauteur de 500 millions d’euros, dans le but de soutenir les entreprises des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) jusqu’en 2027. Ledit accord rentre dans la stratégie de déploiement de la stratégie «Global Gateway» de l’UE.

Lire aussi : Afrique subsaharienne : Afreximbank et la BEI injectent 131,191 milliards de Fcfa au profit de la santé

Deux volets sont alors concernés par ce financement. Premièrement, l’accord de garantie au titre du Fonds européen pour le développement durable Plus (FEDD +), établi par l’IVCDCI — Europe dans le monde. Il permettra à la BEI d’accorder jusqu’à 3,5 milliards d’euros de prêts à des conditions favorables afin de créer des emplois et d’ouvrir des perspectives, en particulier pour les femmes et les jeunes, et de soutenir les transitions écologique et numérique dans les pays partenaires de l’UE, conformément à la stratégie «Global Gateway». Deuxièmement, une contribution de l’UE d’un montant de 500 millions d’euros au fonds fiduciaire ACP, établi et géré par la BEI, afin de permettre des opérations à fort impact, qui ne seraient pas possibles autrement. Deuxièmement, une contribution de l’UE d’un montant de 500 millions d’euros au fonds fiduciaire ACP, établi et géré par la BEI, afin de permettre des opérations à fort impact, qui ne seraient pas possibles autrement.

Lire aussi : Relance post covid: Commercial Bank s’associe à la BEI pour financer le secteur privé

Il faut dire que ce nouvel accord vient s’ajouter à celui de garantie signé en mai 2022 entre ces deux partenaires pour montant de 26,7 milliards d’euros. Et celui-ci se déroule dans un contexte précis. « L’accord de garantie conclu aujourd’hui (28 février, ndlr) est signé dans le cadre du Fonds européen pour le développement durable Plus (FEDD+), lequel fait partie du cadre d’investissement pour l’action extérieure de l’UE et garantit une couverture mondiale pour le financement mixte, les garanties et les autres opérations financières. Il est inclus dans le programme budgétaire à long terme de l’UE pour l’action extérieure – l’IVCDCI – Europe dans le monde. Le conseil opérationnel du FEDD+ a été institué dans le cadre de ce programme budgétaire », peut-on lire dans le communiqué rendu public par l’UE pour cette cérémonie.

Lire aussi : La BEI projette des financements de 134,80 milliards de FCFA au Cameroun pour la période 2022-2027

Par ailleurs indiquons que les premières retombées de ce financement commencent déjà à être visible. Ce même 28 février, le Sénégal a bénéficié de 320 millions d’euros de la part de l’Equipe Europe composée de la BEI, l’Agence française de développement et la Banque de développement allemande KFW. Ceci pour la modernisation du réseau de transport public de Dakar.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page