Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergies

Le Congo négocie un partenariat avec la raffinerie Dangote pour sécuriser son approvisionnement en carburants

Malgré ses capacités locales de raffinage, le Congo demeure dépendant d'importations coûteuses de produits pétroliers. Pour sécuriser son approvisionnement, Brazzaville explore un partenariat avec le groupe nigérian Dangote.

Publiée jeudi 2 juillet 2026 à 17:08:30Modifiée jeudi 2 juillet 2026 à 17:08:32Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Ominga
Aliko Dangote, Président Fondateur du groupe Dangote Industries Limited et le directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), Maixent Raoul Ominga, lors de la rencontre au Nigeria@Linkedin Maixent Raoul Ominga

La Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) a engagé des discussions avec Dangote Petroleum Refinery & Petrochemicals en vue d'établir un partenariat destiné à renforcer l'approvisionnement de la République du Congo en produits pétroliers raffinés. L'annonce a été faite par le directeur général de la compagnie publique congolaise, Maixent Raoul Ominga, à l'issue d'une visite effectuée le 27 juin à la raffinerie de Lekki, près de Lagos. « Nous sommes désireux d'explorer une coopération stratégique qui aidera à renforcer l'approvisionnement en produits pétroliers raffinés tout en créant de la valeur pour les deux organisations », a déclaré le dirigeant congolais, cité par la presse nigériane.

Selon le Nigerian Tribune, les échanges ont porté sur le raffinage, l'approvisionnement en carburants, la sécurité énergétique, le développement industriel et le partage d'expertise. Le président de Dangote Industries, Aliko Dangote, a, pour sa part, réaffirmé la volonté du groupe de développer des partenariats énergétiques sur le continent. « Nous sommes pour l'Afrique, pas seulement pour le Nigeria. Dites-nous ce dont vous avez besoin, et nous verrons comment nous pouvons travailler ensemble », a-t-il déclaré.

Dans une publication diffusée le 2 juillet sur LinkedIn, Maixent Raoul Ominga a confirmé cette rencontre, évoquant des échanges autour de « projets créateurs de valeur ». Cette visite intervient alors que le groupe Dangote vient d'obtenir un permis d'exploitation du gisement de potasse de Mengo, dans le département du Kouilou, renforçant ainsi sa présence industrielle au Congo.

Lire aussi : Congo : Dangote décroche le permis d’exploitation d’un gisement de potasse de 350 millions de tonnes

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Cette initiative intervient alors que le Congo, pourtant producteur de pétrole brut et doté de la raffinerie nationale Coraf à Pointe-Noire, continue d'importer une partie de ses carburants. Selon le rapport de conjoncture du premier trimestre 2026, la production de la Coraf ne couvre pas entièrement la demande nationale, notamment en essence, tandis qu'une partie des produits raffinés est destinée à l'exportation. En diversifiant ses sources d'approvisionnement, Brazzaville cherche ainsi à renforcer sa sécurité énergétique tout en tirant parti des capacités de raffinage développées par Dangote au Nigeria.

Si ces discussions débouchent sur un accord commercial, le Congo rejoindrait le Cameroun parmi les pays de la Cemac qui se tournent vers la raffinerie de Lekki pour sécuriser leurs approvisionnements en produits raffinés. Yaoundé avait entamé des discussions avec le groupe nigérian en décembre dernier avant de commencer à recevoir, dès le premier trimestre 2026, des cargaisons de carburants en provenance de cette installation.

L'intérêt croissant des pays d'Afrique centrale pour la raffinerie de Lekki intervient au moment où Dangote poursuit l'expansion de ses activités énergétiques sur le continent. Selon Devakumar Edwin, vice-président chargé du pétrole et du gaz de Dangote Industries, le groupe prévoit de porter sa capacité totale de raffinage à 2,1 millions de barils par jour, avec 1,4 million de barils par jour au Nigeria et un complexe de 700 000 barils par jour envisagé au Kenya afin de desservir les marchés d'Afrique de l'Est.

Lire aussi : Carburants : Dangote expédie 456 000 tonnes vers cinq pays africains, dont le Cameroun

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Le Congo négocie un partenariat avec la raffinerie Dangote pour sécuriser son approvisionnement en carburants
CongoNigeriaDenis Sassou N’GuessoCarburantsMaixent Raoul OmingaRaffinerie DangoteAliko Dangotépotasse de Kouilou
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumBakoMines et énergiesLe Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantUne cargaison de 20 000 tonnes d’essence dont la qualité est contestée par la Sonara est au cœur d’un bras de fer judiciaire avec le négociant suisse Trafigura. BGFIBank Cameroun et Afreximbank se retrouvent également mêlées à cette affaire qui se joue désormais à Londres.il y a 2 joursbeauxiteMines et énergiesBauxite de Minim Martap : le clan Gupta acquiert 21 millions d’actions de Canyon ResourcesMalgré l’appel des administrateurs indépendants à ne pas céder leurs titres, certains actionnaires commencent à répondre à l’offre du clan Gupta. A2MP, qui contrôle, espère atteindre au moins 75 % avant l’expiration de son offre le 21 septembre prochain.il y a 2 joursEpremiumPromo-Facebook-Facebook-image-post9-2Mines et énergiesSavannah Energy : la sentence arbitrale sur le pipeline Tchad-Cameroun reportée à fin 2026Ce litige, qui porte sur plus de 330 millions de dollars, avait déjà provoqué une crise diplomatique entre les deux pays voisins, jusqu'au rappel de l'ambassadeur tchadien à Yaoundé.il y a 3 joursEpremium473568534_1173868490769646_3229848719211173141_nMines et énergiesÉlectricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisLe Tchad prépare les infrastructures transfrontalières en vue d'accueillir les premiers 100 MW d'électricité importés du Cameroun.il y a 3 joursEpremiumMartapMines et énergiesGagan Gupta, Canyon, AFG Bank… comprendre en 5 points la bataille autour de la bauxite de Minim MartapDe l’offensive de l’Indien Gagan Gupta à la suspension des décaissements d’AFG Bank, cinq points pour comprendre ce qui se joue autour du gisement camerounais.​il y a 4 joursSTDPMines et énergiesHydrocarbures : après huit ans de travaux, le Tchad se dote de son premier dépôt pétrolierCette infrastructure inaugurée le 1er septembre 2026, intervient dans un contexte marqué par l’envolée des importations et de la consommation locale. il y a 4 jours

Articles similaires

Facebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238ConjonctureCongo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douaneEn quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.il y a 3 joursEpremiumDSC_0393Business et EntreprisesTransport aérien : le Congo retire des licences à seize opérateurs, dont le belge LOC AircraftLe fournisseur d’avion de grand tourisme Belge LOC Aircraft perd sa licence d’opération en République du Congo seize ans après son obtention. D’autres compagnies spécialisées dans le fret et le transport de passagers, à l’instar d’Equaflight Services, filiale du groupe français Regourd Aviation, ont aussi été frappées par cette décision gouvernementale.​il y a 5 joursEpremiumTom Greenwood, président-directeur général de Helios TowersBusiness et EntreprisesHelios Towers sollicite l'IFC pour son émission obligataire de 500 millions de dollarsLe spécialiste britannique des infrastructures télécoms Helios Towers veut renforcer ses capacités financières pour accompagner sa nouvelle phase de croissance en Afrique.​il y a 4 joursEpremiumGiovanni Agostoni, président d'ICAM S p aAgro-industrieCongo : le chocolatier italien ICAM acquiert 50% du capital de SococaPrésent dans 83 pays et déjà acheteur de plus de 1 200 tonnes de fèves camerounaises, le chocolatier italien ICAM prend pied au capital de la Société congolaise de cacao, dans une logique d'intégration de sa chaîne d’approvisionnement.il y a 5 joursInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 2 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 6 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 3 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 4 jours5Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 2 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 6 jours7Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 5 jours8Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 1 semaine9Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 4 jours10Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.