Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEpremium

Le groupe Castel confronté à un redressement fiscal, sur fond de dissensions internes

Le géant français du vin et des boissons fait l’objet d’un redressement fiscal en France pouvant atteindre le milliard d’euros. 

Publiée mercredi 21 janvier 2026 à 17:14:38Modifiée mercredi 21 janvier 2026 à 17:15:13Temps de lecture 5 minPar Vicky BAGAL

Gregory Clerc
Gregory Clerc, directeur général du Groupe Castel

Castel, le mastodonte agro-industriel, est sur le point de payer une amande colossale à l’administration fiscale française. Alain Castel, neveu du fondateur et directeur général de la branche vins, a confirmé au quotidien régional Sud Ouest, que le ministère français des Finances réclame au groupe une somme pouvant atteindre le milliard d'euros après plusieurs années d'enquête. Face à cette situation, le groupe se dit prêt à payer pour régulariser ses pratiques passées et repartir sur de nouvelles bases. « Bercy a le Groupe Castel dans le collimateur. […] Ce redressement est “pré-lancé”. Le chiffre d'un milliard d'euros est évoqué. C'est colossal mais, s'il le faut, on paiera.», a-t-il déclaré, évoquant « l’opportunité » de remettre « tout ça d’aplomb ».

Lire aussi : Afrique : Castel en négociations pour racheter Carthage Grains, valorisée à 1,2 milliard USD

Une sortie rapidement nuancé par l’équipe de direction de sa branche et totalement désavouée par la  maison mère du groupe, qui évoque des éléments jugés inexacts. Dans un communiqué transmis à l’AFP, la direction de Castel Vins a révisé l’affirmation de son dirigeant, indiquant que le montant avancé est une « supposition » représentant une fourchette « très haute ». De son côté, DF Holding, maison mère de Castel Vins « s’étonne qu’une de ses filiales ait communiqué publiquement sur des sujets qui relèvent exclusivement de la sphère du groupe et présentent, par ailleurs, un caractère confidentiel », rapporte AFP. 

« Éléments inexacts »

La structure dirigée par le Suisse Gregory Clerc, actuel directeur général de la Holding et patron du groupe Castel, se dit également scotchée qu’une filiale se permette de « conjecturer sur d’éventuels montants de régularisations, alors même qu’ils relèvent de la compétence exclusive de l’administration concernée ». La société, dont le chiffre d’affaires a atteint 6,5 milliards d’euros en fin 2024, a cependant reconnu qu’une procédure de régularisation a bien été engagée auprès de l’administration il y a deux ans ; tout en dénonçant « des éléments inexacts, tant s’agissant des faits que des dates évoqués ».

Lire aussi : Agro-industrie : ce qui reste de Somdia en Afrique, après la vente de ses minoteries

« DF Holding relève du droit luxembourgeois. À la suite de cet établissement (au Luxembourg), pendant une période les principales équipes sont restées en activité en France. Il a été établi que le siège effectif était pendant ce temps-là en France. Le dossier vise à la régularisation des impôts dus sur cette période en France », a expliqué la société.

Cette précision s’aligne à la perspective d’un redressement fiscal mentionnée par Gregory Clerc dans un récent courrier interne, consulté par l’AFP. Le directeur général évoquait le lancement de plusieurs chantiers de régularisation fiscale et sociale depuis 2024, dont un « dossier majeur » avec le fisc français « relatif à des périodes antérieures à (s)a prise de fonctions ». Nommé en octobre 2023 à la tête de DF Holding, cet avocat fiscaliste helvète avait auparavant défendu Pierre Castel, à titre privé, dans un litige fiscal en Suisse. Le fisc genevois avait condamné le milliardaire français, établi en Suisse depuis 1981, à verser plus de 350 millions d’euros pour avoir omis de déclarer une partie de sa fortune pendant plusieurs années.

Crise de gouvernance

Il faut souligner que les sorties d’Alain Castel interviennent dans un contexte « troublé » marqué par de fortes tensions internes. En effet, le groupe Castel, connu en France pour ses marques Baron de Lestac, Listel, Kriter ou encore les cavistes Maison Nicolas, et en Afrique pour ses bières, traverse une profonde crise de gouvernance, opposant la famille du fondateur, Pierre Castel, 99 ans, à Gregory Clerc, successeur de l’empire brassicole et agro-industriel. Selon AFP, la famille ne s’aligne pas à la stratégie de gestion de l’ancien conseil fiscal et dénonce la « captation du pouvoir » par ce dernier. Alain Castel a déclaré dans Sud Ouest que M. Clerc « ne rapporte à personne et manage par la peur et la menace ».

Lire aussi : Gabon: Castel augmente les prix de sa bière phare pour la première fois depuis 16 ans

Le 8 janvier dernier, la famille du fondateur a tenté, en vain, de révoquer Gregory Clerc lors d’une assemblée générale extraordinaire à Singapour, où siège la holding de tête du groupe. A la suite de quoi, le dirigeant a exprimé sa gratitude au Conseil d'administration qui a eu « l'amabilité de souligner » son rôle dans « la conduite du Groupe sur la voie de sa croissance et de son développement ».

Lire aussi : L'Afrique propulse les revenus du groupe Castel à 6,5 milliards d'euros en 2024

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Agro-industrie
  • Le groupe Castel confronté à un redressement fiscal, sur fond de dissensions internes
CastelCastel Afrique
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-29 at 09.24.03Agro-industrieCongo : le libanais El Sahely prend le contrôle des marques Mayo, leader de l'eau embouteilléPrésente dans les boissons au Cameroun avec la marque Supermont, la famille El Sahely renforce son dispositif industriel régional au Congo avec la prise de contrôle de SN Plasco. Sa marque phare Mayo revendique 60 % du marché congolais de l’eau embouteillée.il y a 2 heuresOlivier ParentAgro-industrieTchad : Somdia prêt à investir « plusieurs dizaines de millions d’euros » pour produire plus de sucreSomdia, filiale agroindustrielle du groupe Castel, est prête à investir massivement pour accroître de plus de 40 % la capacité de sa sucrerie tchadienne, mais réclame une régulation du marché. il y a 3 heuresEpremiumindonesia-740x490Business et EntreprisesCameroun : L'espagnol Makiber veut construire un complexe hospitalier à KribiAprès plusieurs projets dans l’agro-industrie, la chaîne du froid et la formation, le groupe prépare un complexe hospitalier multifonctionnel à Kribi.il y a 3 heuresSiège social de la Direction Générale de MTN CongoBusiness et EntreprisesTélécom : au Congo, MTN mise sur la Data pour soutenir ses revenusAlors que les services de téléphonie traditionnels s’essoufflent, la filiale congolaise de MTN Group accélère sur la Data, les smartphones et les services numériques.il y a 1 jourUntitled designBusiness et EntreprisesÀ Singapour, le camp Romy Castel aux portes du conseil d'IBBM avant l'audience du 02 octobreMenacée sur sa licence par le régulateur et privée d'administrateurs depuis juin, IBBM, société de gestion du fonds du Groupe Castel, devrait retrouver un conseil. La Haute Cour de Singapour y ouvre la porte à la mise en œuvre de la procédure d’habilitation de trois administrateurs proposés par Romy Castel. Prochain round le 2 octobre.il y a 2 joursEpremiumExportation de bananes Boh PlantationsAgro-industrieFilière banane : la filiale camerounaise de la Compagnie Fruitière plombe la rentabilité du groupeLe résultat net de de la française Compagnie Fruitière a chuté de 96 % en 2025, plombé par les pertes persistantes de sa filiale camerounaise PHP et un recul des exportations de banane.il y a 3 jours

Articles similaires

Panneau publicitaire de FeroxAgro-industrieCameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal :Castel déploie Ferox, sa nouvelle offensive dans les boissons énergisantes en AfriqueLe groupe français a déployé sa nouvelle boisson énergisante du 15 au 18 septembre au Cameroun, Gabon, Sénégal et en Côte d’Ivoire, inaugurant une stratégie de lancement simultané sur plusieurs marchés africains.il y a 5 joursOlivier ParentAgro-industrieTchad : Somdia prêt à investir « plusieurs dizaines de millions d’euros » pour produire plus de sucreSomdia, filiale agroindustrielle du groupe Castel, est prête à investir massivement pour accroître de plus de 40 % la capacité de sa sucrerie tchadienne, mais réclame une régulation du marché. il y a 3 heuresUntitled designBusiness et EntreprisesÀ Singapour, le camp Romy Castel aux portes du conseil d'IBBM avant l'audience du 02 octobreMenacée sur sa licence par le régulateur et privée d'administrateurs depuis juin, IBBM, société de gestion du fonds du Groupe Castel, devrait retrouver un conseil. La Haute Cour de Singapour y ouvre la porte à la mise en œuvre de la procédure d’habilitation de trois administrateurs proposés par Romy Castel. Prochain round le 2 octobre.il y a 2 joursART YdéConjonctureCameroun : plus de 100 exploitants de télécoms sommés de se faire identifier avant le 30 septembreÀ quelques jours de l'échéance fixée par le régulateur de télécoms pour établir son répertoire 2026, seuls deux opérateurs sur un écosystème qui en compte plusieurs centaines se sont signalés.il y a 6 joursWhatsApp Image 2026-09-15 at 21.43.11Agro-industrieLe Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesLe groupe Castel a choisi le Cameroun pour lancer FEROX Energy, sa nouvelle marque de boissons énergisantes appelée à être progressivement déployée sur le continent puis à l’international. Présent exceptionnellement à Douala ce 15 septembre pour le lancement, le directeur général du groupe, Gregory Clerc, veut positionner cette nouvelle offre sur un marché porté notamment par une population africaine jeune et de nouveaux modes de consommation.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 4 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 5 jours3Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 5 jours4Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 4 jours5Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 4 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 3 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 5 jours8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 3 jours9CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 3 jours10Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.