Conjoncture
A la Une

Lutte contre les faux médicaments : de nouvelles mesures de riposte dans un contexte toujours aussi précaire

Réunis autour d’une table le 15 février 2022, les membres du comité national multisectoriel de Lutte contre les faux médicaments ont formulé de nouvelles recommandations pour tenter d’enrayer ce phénomène qui continue de prendre de l’ampleur.

En 2022, on déplore toujours l’existence de certaines tares identifiées depuis des années par les acteurs en charge de la lutte contre les Faux médicaments.  Notamment, le faible niveau de prévention de la circulation des médicaments, le recours élevé aux médicaments illicites, la faible organisation de la réponse institutionnelle face à la menace du médicament illicite; la faible coordination des acteurs impliqués dans la lutte contre les faux médicaments. Ces problématiques ont  bénéficié d’une attention particulière et d’une réponse beaucoup plus structurée, depuis l’élaboration du Plan National de Lutte contre les Faux Médicaments en 2019, qui a favorisé la naissance d’un Comité National Multisectoriel de Lutte contre les Faux Médicaments et le trafic illicite des Produits Pharmaceutiques, la même année. Toutefois, il persiste de nombreuses insuffisances qui donnent lieu chaque année à un réajustement de la méthode.

Lire aussi : Contrebande : saisie de 483 cartons de faux médicaments par la douane camerounaise

C’est du moins le premier  constat qui ressort de de la première rencontre multisectorielle dudit comité, organisée dans les services du ministère de la Santé  le 15 février 2022. Au cours de celle-ci, des manquements ont une nouvelle fois été relevés, malgré le réajustement en 2021 de la stratégie de riposte. «La faiblesse des textes de la douane qui ne facilitent pas une investigation approfondie des saisies des véhicules transportant les cargaisons; l’absence de brigade lors des opérations coup de poing ; le manque de financement des comités régionaux». Comme à l’accoutumée, au terme de ce brainstorming des orientations stratégiques ont été formulées sous forme de recommandations. «Comme recommandations forte formulées au terme des échanges, nous notons la budgétisation des activités sectorielles. A cet effet, un plaidoyer sera mené par les membres du comité national auprès des responsables des différentes administrations concernées, pour que se tienne une table ronde axée essentiellement sur le financement des comités de lutte. Pour cela il a été demandé à chaque point focal de dresser la liste des activités à mener, afin de les présenter aux Gouverneurs des régions; Comme autres recommandations, La mise à disposition d’une brigade lors des opérations coup de poing ; l’amorce de la catégorisation des médicaments; le refèrement des cas de délits aux administrations compétentes, pour aider à mettre la main sur les contrevenants et enfin, le renforcement des capacités des acteurs de la lutte» indique la cellule de Communication du ministère de la Santé Publique.

Lire aussi : L’UE et l’Oapi en guerre contre les médicaments contrefaits

Les mêmes procédés avaient déjà été observés en 2021. Comme mentionné plus haut, le ministère de la Santé Publique a, lors de la journée africaine de lutte contre les Faux médicaments, défini 7 axes prioritaires sur lesquels devaient s’articuler la riposte contre les faux médicaments.    Il s’agissait notamment  de l’amélioration de façon continue de la disponibilité et l’accessibilité du médicament de qualité pour répondre aux besoins des usagers, le renforcement du Système national d’approvisionnement en médicaments (Syname), les opérations de saisie et de destruction des médicaments de la rue suivies de poursuites judiciaires contre les acteurs de ce trafic ou la fermeture des établissements clandestins etc… Malheureusement les effets tardent encore à se faire ressentir. La Syname peine à remplir la mission qui lui a été assignée, tandis que les faux médicaments continuent à pénétrer sur le territoire national malgré la vigilance des forces de l’ordre et des Douanes.

Lire aussi : Coronavirus : 210 cartons de chloroquine falsifiée interceptés dans l’Adamaoua

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page