Banques et Finances
A la Une

Marché des titres publics : le Cameroun veut mobiliser 155 milliards de F au 4ème trimestre 2022

Le pays va réaliser au total 10 émissions successives de titres de longues et de courtes maturités qui varient entre 13 semaines et 7 ans, tel que précisé dans le calendrier prévisionnel des émissions rendu public par la Direction général du Trésor, de la coopération financière et monétaire.

A compter de ce mois d’octobre et ce jusqu’en décembre, le Trésor public camerounais va émettre des titres de créance pour tenter de mobiliser une enveloppe globale de 155 milliards de Fcfa sur le marché des titres publics de la Cemac. C’est ce qui ressort du calendrier prévisionnel des émissions des titres publics du pays pour le compte du 4ème trimestre 2022, rendu public par la Direction générale du Trésor, de la coopération financière et monétaire (Dgtcfm). En effet, cette opération se fera à travers 10 émissions successives d’Obligations du Trésor assimilables (OTA) et de Bons du Trésor assimilables (BTA), dont la maturité varie entre 13 semaines et 7 ans. Le taux d’intérêt quant à lui, tourne autour de 3,5%, 5,5% et 6%, apprend-t-on.

Lire aussi : Titres publics: le Cameroun veut lever 35 milliards sur le marché de la Beac

Dans le détail, sur les trois derniers mois de l’année, le Cameroun entend mobiliser 85 milliards de Fcfa sous la forme d’OTA (titres de créances dont la maturité va au-delà d’un an, ndlr). Ceci se fera à travers 5 opérations dont l’une par le mécanisme de syndication domestique. Ce nouveau mécanisme consiste pour un État à émettre des valeurs du Trésor par l’intermédiaire d’un groupe formé exclusivement de spécialistes en valeurs du trésor (SVT) constitué en syndicat et ayant à sa tête un chef de file. Il se différencie des émissions par adjudication dans la mesure où l’émetteur et les membres du syndicat de placement négocient à l’avance les conditions de l’opération notamment les taux d’intérêts et la maturité. Ce qui permet au pays d’être fixé sur l’issue de l’opération avant même son lancement. Indiquons que c’est la 4ème opération du genre que le Trésor public camerounais va réaliser cette année sur le marché monétaire. Il y a de cela une semaine, le pays avait levé 25 milliards de F par voie de syndication domestique sous forme de BTA.

Lire aussi : Marché des titres publics: l’offensive du Cameroun pour lever 100 milliards

S’agissant des BTA, l’Etat envisage de mobiliser 70 milliards de Fcfa, via cet instrument financier. Ceci à travers cinq opérations d’adjudications. Rappelons que les Bons du trésor assimilables (BTA) sont des titres de créances à court terme dont la maturité est inférieure ou égale à 52 semaines. Entre autres avantages que présentent les BTA, la rémunération connue et payée d’avance à l’investisseur lors de l’acquisition des titres, le rendement attractif…

Pour rappel, ce calendrier d’émission vient ainsi boucler l’enveloppe de 550 milliards de Fcfa que le pays est autorisé à lever sur le marché pour le compte de l’exercice 2022.

Lire aussi : Titres publics: 5000 milliards d’encours sur le marché de la Beac à fin août 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page