Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEpremium

PND 2024-2028, dette, sécurité : en RCA, les lourds chantiers du gouvernement Moloua III

Le gouvernement de 32 membres formé jeudi soir par Faustin Archange Touadera hérite d’un agenda sous tension : mise en œuvre du Plan national de développement 2024-2028, maîtrise d’une dette croissante, relance économique et consolidation sécuritaire.

Publiée vendredi 22 mai 2026 à 14:18:23Modifiée vendredi 22 mai 2026 à 14:18:24Temps de lecture 6 minPar Jean Omer Eyango

Moloua.jpg
Félix Moloua, Premier ministre de République Centrafricaine

Par un décret signé le 21 mai 2026, le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, a dévoilé la composition du troisième gouvernement dirigé par Félix Moloua. Une équipe de 32 membres (quatre ministres d’État, 26 ministres et deux ministres délégués) chargée d’exécuter l’ambitieux Plan national de développement (PND) 2024-2028, véritable boussole économique du troisième mandat du chef de l’État. Derrière les apparences de continuité, ce remaniement révèle pourtant des arbitrages politiques, des promotions ciblées et quelques évictions remarquées.

Les postes stratégiques, inchangés

Dans les couloirs de Bangui, c’est d’abord le départ de Richard Filakota qui retient l’attention. Architecte discret du PND 2024-2028, il faisait partie des technocrates les plus associés à la stratégie de relance économique du pays. Son remplacement par Marc Mandaba au ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale sonne comme un réajustement politique à un moment où l’exécutif cherche à accélérer la mobilisation des financements extérieurs. Le nouveau titulaire est une figure du secteur privé, fondateur de SCI Capital S.A et président du conseil d’administration du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE).

Il avait été au cœur de l’organisation du Caucus africain qu’a accueilli Bangui l’année dernière. Le nouveau ministre devient ainsi un acteur central de la mise en œuvre du PND 2024-2028 qui nécessite la mobilisation de 12 milliards de dollars d’investissements pour financer les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, le numérique et les services sociaux de base. Pour un État dont les recettes budgétaires restent contraintes et fortement dépendantes de l’aide internationale, le défi est autant diplomatique qu’économique.

Le nouveau gouvernement conserve toutefois ses principaux piliers. Hervé Ndoba est maintenu au ministère des Finances et du Budget ; un signal adressé aux partenaires techniques et financiers alors que Bangui tente de préserver ses relations avec le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale. Même logique au ministère des Affaires étrangères, où Sylvie Baïpo-Temon est reconduite afin de poursuivre la diversification diplomatique engagée ces dernières années.

Lire aussi : Centrafrique : un budget de 368 milliards FCFA pour 2026, la pression sur les finances publiques persiste

Rufin Benam-Beltoungou conserve également le très stratégique portefeuille des Mines et de la Géologie, dans un contexte où le gouvernement espère augmenter substantiellement les recettes du secteur extractif dans le budget de l’Etat. Les attentes sont immenses. Diamants, or, terres rares et indices prometteurs dans plusieurs régions doivent permettre à l’État d’accroître ses recettes fiscales et d’attirer des investisseurs. Mais, le chantier reste semé d’embûches : insécurité persistante sur certains sites, faiblesse des infrastructures logistiques, traçabilité des exportations et nécessité de rassurer les partenaires occidentaux, notamment, sur la gouvernance du secteur. 

Autre figure maintenue, Claude Rameaux Bireau reste à la Défense où il devra poursuivre le chantier de reconstruction de l’armée. Dans un pays encore  confronté à plusieurs groupes armés, la sécurité demeure le socle de toute ambition économique. Ceci explique la nomination d’un militaire à la tête du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, en la personne du général Bienvenu Nzokoue, qui était jusque-là directeur général de la police nationale. Le ministère du Désarmement, de la Démobilisation, de la Réintégration, confié à Henri Wanzet Linguissara, conserve ainsi un rôle clé dans l’application de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation.

Lire aussi : Centrafrique : le président Touadéra nomme un nouveau gouvernement

Ce gouvernement fait également la part belle à plusieurs jeux de chaises musicales. Arthur Bertrand Piri gagne en stature avec le rang de ministre d’État chargé de l’Équipement et des Travaux publics, un portefeuille central dans la mise en œuvre des corridors routiers et des infrastructures du PND.

Évariste Ngamana, fidèle parmi les fidèles de Faustin Archange Touadera, est lui aussi promu ministre d’État chargé de la Communication et porte-parole du gouvernement, en remplacement de Maxime Balalou qui est muté au Commerce et à l’Industrie. Quelques entrants et profils moins exposés émergent également dans cette nouvelle architecture. Outre Marc Mandaba, Roger Andjalandji, un autre entrepreneur et grand soutien de Faustin Archange Touadera, qui occupait jusque-là les fonctions de secrétaire national du Mouvement cœurs unis (MCU), le parti politique du président de la République, prend les rênes de l’Économie numérique, des Télécommunications et de la Poste, secteur appelé à devenir l’un des leviers de modernisation administrative et financière de l’État.

De nombreux défis à relever 

À Bangui, plusieurs observateurs voient dans ce gouvernement moins une rupture qu’un exécutif de mission. La priorité immédiate sera de transformer le PND en projets bancables capables d’attirer bailleurs, investisseurs privés et partenaires bilatéraux. Routes, énergie, agriculture, télécommunications et industrialisation constituent les principaux axes d’investissement.

Lire aussi : RCA : le budget 2026 dépendra à 44 % des financements extérieurs

Le gouvernement devra aussi composer avec une dette croissante autour de 1050 milliards Fcfa avec un service de la dette qui a absorbé 31% des recettes publiques en 2025 et des arriérés records qui représentent 18% de l’encours de la dette, une forte vulnérabilité sociale et des besoins humanitaires persistants. Au-delà des équilibres politiques, le véritable test du gouvernement Moloua III sera donc économique. Après des années de crises sécuritaires et institutionnelles, la République centrafricaine tente désormais de convaincre qu’elle peut devenir un chantier de reconstruction c

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • PND 2024-2028, dette, sécurité : en RCA, les lourds chantiers du gouvernement Moloua III
FMIFagaceFonds Africain de Garantie et de Coopération économiqueHervé NdobaFélix MolouaPlan national de développementFaustin-Archange Touadéraremaniement ministérielMouvement cœurs unis
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Coton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 1 jourEpremiumChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : les intérêts de la dette publique vont bondir de 46 % en 2027Brazzaville devrait consacrer près de 350 milliards de FCFA au paiement des intérêts de sa dette en 2027. Une facture alimentée notamment par les échéances d’anciens emprunts et le recours croissant au marché régional des titres publicsil y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-10 at 15.17.31Politiques PubliquesVie chère : le Tchad supprime les taxes à l’importation sur le riz, le maïs et plusieurs intrants agricolesLe gouvernement vient d’alléger la fiscalité applicable à une série de denrées, intrants et équipements indispensables à l’agriculture et à l’élevage.il y a 2 joursCapture d’écran 2026-06-25 à 09.25.48Politiques PubliquesGabon : l’État gèle les exonérations fiscales après 283 milliards FCFA de manque à gagnerLe gouvernement va parallèlement auditer les exonérations consenties depuis 2023, avant une révision des incitations prévues par la loi dans le budget 2027.il y a 3 joursCHAD-POLITICS-PARLIAMENT-FEATUREPolitiques PubliquesTchad : les recettes publiques bondissent de 32 % au premier trimestre 2026L’amélioration repose notamment sur les impôts et recettes douanières, en hausse de 28,7 %, ainsi que sur les revenus pétroliers, qui ont gagné 26,4 milliards de FCFA en un an.il y a 3 joursEpremiumBanguiPolitiques PubliquesRCA : les arriérés de dette grimpent à 173 milliards de FCFA à fin juinMalgré 20,5 milliards de FCFA consacrés au service de la dette au deuxième trimestre, les arriérés de la République centrafricaine ont augmenté de 4,65 % pour atteindre 172,91 milliards à fin juin 2026.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 3 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 5 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 2 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 5 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 5 jours7Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 4 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.