Conjoncture

Route Babadjou-Bamenda : le Cameroun sollicite un financement additionnel de 30,3 milliards de Fcfa

Le pays s’est adressé à la Banque mondiale pour obtenir ce financement complémentaire dans le cadre des travaux de construction de cette route. Ce qui viendra gonfler l’enveloppe déjà consentie par l’institution de Bretton woods dans ce projet routier.

Une équipe de la Banque mondiale vient d’effectuer une mission d’évaluation de la route Babadjou-Bamenda, en terre camerounaise. De celle-ci, on apprend que le pays pourrait obtenir un financement additionnel dans le cadre de cette infrastructure routière. « On vient de boucler une mission d’évaluation pour le financement additionnel du Projet de développement du secteur des transports qui réhabilite et reconstruit la route entre Babadjou et Bamenda pour un montant global de 50 millions de dollars (30,3 milliards de Fcfa), sur requête du gouvernement », confie Papa Moudou Ndiaye, le chef de mission de la Banque mondiale. Et de renchérir : « le gouvernement à travers le ministère des Travaux publics a pris toutes les dispositions afin que, dès que le financement est disponible les travaux pourront démarrer effectivement sur le terrain ».

Lire aussi : Section 3 de la route Babadjou-Bamenda : le Mintp résilie le contrat de Bofas Sarl

Ce nouveau financement de l’institution de Bretton woods, viendra s’ajouter aux 110 milliards de Fcfa déjà débloqués dans le cadre de ce projet routier qui rentre sur le corridor Yaoundé-Enugu (frontière du Nigéria). Ce qui porterait désormais à pratiquement 140 milliards de Fcfa, le montant global des fonds consentis par la Banque mondiale dans le cadre de ce projet. De plus, l’on pourrait penser qu’il viendrait donner un coup d’accélérateur à la réalisation des travaux de ce tronçon routier qui ont connu un ralentissement ces dernières semaines. Et pour cause, la résiliation par le Mintp du contrat de l’entreprise camerounaise Bofas Sarl, adjudicatrice des travaux de construction de cette route sur la section 3 (Bamenda up-Hill station bypass, longue de 4,930km). Il était alors reproché à cette entreprise spécialisée dans les BTP, des faits d’abandon de travaux et de non-respect de clauses contractuelles. Notons au passage que jusqu’à présent aucune entreprise n’est encore positionnée pour reprendre le chantier où cette dernière l’avait laissé.

Lire aussi : Travaux routiers : 89 milliards de FCFA déjà mobilisés pour démarrer la construction de la Ring Road

Ainsi, dans sa configuration, l’axe routier Babadjou-Bamenda comporte quatre sections : Babadjou-Matazem (lot 1 d’une longueur de 17 km), Matazem-Welcome to Bamenda (lot 2 de 18 km), Bamenda up à Hill station bypass (lot 3 de près de 4,9 km) et le dernier lot consiste à la réalisation de la traversée urbaine de la ville de Bamenda (lot 4 de près de 12 km). L’évolution des travaux renseigne qu’à date, seuls les travaux du lot 1 de cette route affichent presque complets. En date du 26 décembre 2023, ils affichaient un taux d’exécution estimé à 92%.

Lire aussi : Infrastructures : le gouvernement envisage bitumer près de 1 900 km de route en trois ans

Rappelons que le Projet de développement du secteur des transports, qui porte la réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Bamenda (dans laquelle est comprise Babadjou-Bamenda, Ndlr) et bien d’autres axes routiers encore, a pour objectif global de contribuer au désenclavement et à la mise en valeur des potentialités agricoles et l’accroissement des échanges entre les régions du pays. De manière spécifique, le projet vise à améliorer la performance de la chaîne logistique des transports entre les villes de Yaoundé-Bamenda, Maroua-Bogo-Pouss et Grand Zambi-Kribi, et ainsi améliorer les conditions de vie des populations de ces régions.

Lire aussi : Route Babadjou-Bamenda : 6 milliards pour libérer les emprises sur la section Babadjou-Matazam

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page