Conjoncture

Cameroun : l’Agence nationale des TIC impulse le développement numérique des Collectivités décentralisées

L’évènement présidé par le gouverneur de la région de l’Est s’est tenu du 27 au 29 mars 2024 à Bertoua en présence du Directeur général de l’Agence nationale des Technologies de l'Information et de la Communication (Antic), Ebot Ebot Enaw, du Maire de Bertoua et des exécutifs municipaux.

[PUBLIREDACTIONNEL] « Le développement local à l’heure de la transformation digitale ». C’est sous ce thème que s’est tenue du 27 au 29 mars 2024 au Park Sembe Lecco de Bertoua dans la région de l’Est Cameroun, le 5e séminaire de renforcement des capacités des agents des collectivités territoriales décentralisées (CTD). L’évènement a été présidé par le gouverneur de la région de l’Est Grégoire Mvongo, en présence du Pr Ebot Ebot Enaw, Directeur général de l’Agence nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (Antic), du Maire de la Ville de Bertoua, Jean Marie Dimbele Sodea et de maires de commune.

Lire aussi : Le taux de pénétration d’internet au Cameroun passe à 36,5% en 2022 contre 4,3% en 2010

Objectifs définis

Après les éditions de Bafoussam en 2020 (région de l’Ouest), Ebolowa en 2021 (Sud), Limbe en 2022 dans la Région du Sud-Ouest et à Ngaoundéré en 2023 dans la Région de l’Adamaoua, le rendez-vous de Bertoua était axé sur six points majeurs à savoir : l’importance du Schéma directeur informatique (SDI) ; la mise en place d’un Système d’information sécurisé ; la numérisation du fichier d’état civil ; les mécanismes de recherche de financements pour les projets TIC ; la conduite du changement  et la gestion des projets TIC.

En effet, le choix de ces thématiques n’a pas été fortuit au regard du constat dressé par le Directeur général de l’Antic à l’ouverture de la cérémonie le 27 mars. « Au niveau de la Région de l’Est, sur 36 CTD, nous constatons que 07 Mairies (soit 19 %) ont un site web ; par ailleurs, le Conseil régional de l’Est, ainsi que 25 Mairies disposent chacun d’une page sur le réseau social Facebook. Toutefois, ces pages Facebook sont non certifiées et font d’eux, des potentielles victimes de cyberattaques telles que le piratage. Les compétences que vous allez acquérir au cours de ce séminaire vous aideront à inverser cette tendance et à tirer profit pleinement des avantages offerts par le numérique », a-t-il rassuré les agents des CTD de la région du Sud.

Lire aussi : Cybersécurité : l’Antic en mission de sensibilisation numérique auprès des élèves

Bilan satisfaisant

Au terme des quatre premières éditions du séminaire, l’Antic compte d’après les chiffres du Pr Ebot Ebot Enaw, 127 Mairies déjà formés à l’intégration des TIC dans la gouvernance locale, soit 35 % de son objectif. Bien plus, « des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) ont bénéficié de l’appui de l’Antic dans le développement de leurs objets TIC, notamment : la Communauté urbaine de la Ville de Bafoussam dans l’élaboration de son Schéma directeur informatique (SDI); le Conseil régional de l’Est dans l’élaboration de leur Schéma Directeur Informatique (SDI) ; la Communauté urbaine de la ville d’Ebolowa et de la Commune d’arrondissement de Lokoundje pour un accompagnement dans la maturation de leurs projets TIC. Pour ne citer que ceux-là », a énuméré le DG.

Pour faire perdurer l’action du bras séculier de l’Etat en matière de la promotion et du suivi de l’action des pouvoirs publics dans le domaine des TIC, le Maire de Bertoua dans son mot de bienvenu, s’est engagé en tant que premier Magistrat de la Ville, à  mettre à la disposition de l’Antic, un terrain aménagé d’une superficie de 1000 m² pour construire son antenne régionale de l’Est.

Lire aussi : Réseaux et télécommunications : le Gouvernement veut obliger les administrations à héberger leurs applications au Cenadi

Représentant les pouvoirs publics en ces circonstances, le gouverneur de l’Est a rappelé que l’initiative de l’Antic s’inscrit en droite ligne avec l’appel du chef de l’Etat au soir du 31 décembre 2015.  « Il nous faut rattraper au plus vite notre retard dans le développement de l’économie numérique. Celle-ci est un véritable accélérateur de croissance en plus d’être une véritable niche d’emplois pour notre jeunesse. Nous pouvons en tirer avantage pleinement. Le Gouvernement, dans son organisation, accordera à ce secteur toute l’attention méritée. », rassurait le président Paul Biya.

Pour rappel, le projet de l’Antic de faire d’accompagner les CTD et de faire des TIC, un véritable catalyseur de leur développement local, a été soutenue par du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (Minddevel), du Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunale (Feicom), du Bureau National de l’État Civil (BUNEC), de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (Armp) et du Programme National de Développement Participatif (Pndp).

Lire aussi : TIC : 15 startups camerounaises bénéficient d’un appui étatique de 72,5 millions de FCFA

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page