Banques et FinancesA la Une

Assurances : le groupe SanlamAllianz contrôle désormais 42,3% du marché camerounais

La conclusion de la fusion de ces deux géants mondiaux de l’assurance permet à la nouvelle entité de dominer le secteur au Cameroun.

Depuis ce 5 septembre 2023, la transnationale allemande de l’assurance Allianz, et le géant sud-africain du secteur Sanlam, ont annoncé la conclusion de leur fusion. Un mariage qui leur permet désormais de contrôler le marché dans 27 pays du continent et d’offrir une gamme complète de produits d’assurance et de services financiers à des particuliers et entreprises.

Au Cameroun, ces deux groupes d’assurances opèrent dans les branches dommages « Incendies, accidents et risques divers» (IARD) et Vie. L’accord entre les deux intervient du coup au terme de la période d’approbation de la fusion par la Conférence interafricaine des marchés d’assurance, le régulateur du secteur en Afrique centrale et de l’Ouest.

Cette fusion accouche d’un géant national de l’assurance qui entraîne automatiquement une nouvelle configuration du marché camerounais toutes branches confondues. Ainsi par exemple, Allianz Vie occupe la première position du classement des meilleurs assureurs Vie avec 28,62% des parts du marché local, selon le ministère des Finances. Quant à Sanlam, sa filiale locale contrôle 3,48% de ce segment. Du point de vue arithmétique, la fusion des deux compagnies représente plus de 32% des parts du marché de la branche Vie où le nouveau géant renforce son poids.

Dans le segment IARD, les deux compagnies contrôlent respectivement selon les données de la direction des assurances du ministère des Finances au 31 décembre 2020, 9,04% de parts de marché pour Allianz Cameroun, et 5,28%) Sanlam Cameroun. Les deux assureurs, après cette fusion actée, pèsent désormais 14,32% des parts de marché dans la branche dommages. Ce qui correspond à un contrôle global de 42,32% de l’ensemble du marché de l’assurance au Cameroun.

Dans la branche IARD, la filiale locale du nouveau groupe germano-sud-africain, talonne de près le français AXA, leader de la branche Dommages avec des parts de marché de 14,72%.

De plus, sur le marché de l’assurance dommages (Iard) au Cameroun, l’alliance entre la filiale locale de Sanlam qui a réalisé 9 milliards de FCFA de primes émises sur ce segment en 2019, et Allianz Cameroun 19,9 milliards de primes, devrait leur permettre de doubler la filiale locale du géant français AXA, avec plus de 30 milliards de revenus en perspective. Le français était jusque-là leader avec 20,7 milliards de Fcfa de revenus.

Allianz Cameroun a reçu son agrément au Cameroun le 1er janvier 1974 et dispose d’un capital de 06 milliards de Fcfa et a réalisé au terme de l’exercice 2021, un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards de Fcfa dans la branche vie et effectué le paiement de plus de 17 milliards de Fcfa de sinistres. Dans le segment non-vie (IARD), au cours de la même période, c’est 14 milliards de Fcfa de chiffre d’affaires. La compagnie qui annonce également avoir réglé les sinistres pour un montant de 05 milliards de Fcfa, a conclu 17 574 nouveaux contrats.

Si dans la branche Vie, sa marge de solvabilité s’établit à 98%, dans la branche IARD, celle-ci plafonne à 530% en 2021, après avoir atteint 451,61% en 2020.

Pour ce qui est du Groupe Sanlam, sa filiale « Dommages » est une Société anonyme au capital de quatre milliards de F CFA entièrement libéré. Son chiffre d’affaires moyen s’élève à près de 10 milliards FCFA. La Société dispose d’un réseau commercial de 25 points de vente à travers les 10 régions du pays.
Pour mémoire, les termes de l’accord de fusion révélé par Sanlam il y a plus d’un an et diffusé dans la presse internationale, la fusion ne concerne pas le réassureur Continental-Ré, une compagnie contrôlée par Sanlam et également présente au Cameroun.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page