Business et Entreprises

Au Cameroun, la filiale de Castel investit plus de 21 milliards de Fcfa pour une nouvelle chaîne de production

Construite par l’entreprise Krönes, la 9e unité de production de cette filiale du groupe Castel, est basée sur son site de Yaoundé. Elle a été inaugurée ce 21 mars 2024, par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, représentant du Premier ministre.

L’usine de Yaoundé de la société anonyme Boissons du Cameroun (Sabc), vient de recevoir un coup de neuf. En effet, ce 21 mars 2024, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, représentant du Premier ministre, a procédé à l’inauguration de la 9e chaîne de production de Boissons du Cameroun installée dans son usine de Yaoundé.

Lire aussi : Groupe Castel : Boissons du Cameroun dévoile sa stratégie pour  2024 

D’un coût de plus de 21 milliards de Fcfa, les travaux de construction de la nouvelle chaîne de production de Boissons du Cameroun ont débuté en mai 2023 pour une durée de 8 mois. Les travaux réalisés par l’entreprise Krönes, ont aussi bénéficié de l’appui de 44 personnes côté Boissons du Cameroun ainsi que 48 sociétés de Prestation de service locales. Installée sur une superficie de 2 800m2, cette unité de production dispose d’une capacité nominale de 35 000 bouteilles/heure. Les formats concernés ici sont les 33cl/50cl/60cl/65cl.

La 9e chaîne de production de Boissons du Cameroun se donne alors pour objectif d’après Stéphane Descazeaud, Directeur Général de Boissons du Cameroun « d’augmenter la capacité de l’usine de Yaoundé, actuellement en déficit, de 850 000 HL (hectolitres)  pour passer de 2,8 MHL (millions d’hectolitres, Ndlr) à 3,6 MHL ».  Et pas que ! Il s’agit aussi d’« augmenter de 18% la fabrication des boissons et de 31% leur conditionnement avec l’installation d’une chaîne mixte (bières, AM, BG) d’une cadence de production de 35 000 Btles/h », renchérit-il. Ce qui de facto se répercutera sur la production et les ventes de cette filiale du groupe Castel qui ont culminé à 11 MHL (millions d’hectolitres) soit 1 100 000 000 de litres en 2023.

Lire aussi : Investissement : Boissons du Cameroun veut augmenter de plus de 20% ses capacités de production d’emballages écologiques pour améliorer la situation de la nature

Plusieurs retombées sont alors attendus de la mise en service de cette unité de production. Au sein de l’entreprise il est question de la doter d’un outil de production performant et moderne ; de remettre en état de bon fonctionnement les installations, pour assumer la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise et d’améliorer de la capacité de production de l’entreprise afin de répondre aux besoins du marché et produire les bières Guinness. Pour le consommateur, il s’agira de répondre en quantité et plus de qualité aux attentes et exigences des clients. Enfin, sur le plan national, elle permettra de générer des emplois. A date, 74 emplois ont déjà  été créés dont 51 postes permanents et 53 postes sont encore à pourvoir dans les mois qui viennent pour un total de 127 emplois. Tous ceci pour « d’une part répondre à la demande croissante du marché des boissons en général, et d’autre part pour répondre à la demande du gouvernement de produire et distribuer la bière GUINNESS dans les autres régions et pas seulement dans la Région du Littoral, en conformité avec les engagements pris lors de l’acquisition de GUINNESS Cameroun S.A par le groupe CASTEL il y a tout juste 1 an », explique Stéphane Descazeaud.

Préservation de l’environnement

Il faut dire aussi que la mise en service officielle de la 9e chaine de production de Boissons du Cameroun revêt aussi une dimension environnementale. En effet, celle-ci compte parmi les 4 nouvelles chaînes de conditionnement (Bafoussam, Ndokoti à Douala, Garoua et Yaoundé) que l’entreprise brassicole va utiliser pour augmenter ses capacités de production en verre dans le pays. Selon son Directeur général, sur les 12 prochains mois, 2,5 MHL de conditionnement de bouteilles en verre consigné seront produits. Ce qui représentera une augmentation de plus de 30% de sa production en verre par rapport à la situation actuelle.

Lire aussi : Cameroun : Boissons du Cameroun et le Fonds Pierre Castel soutiennent la femme rurale à Mouanko

Une volonté de préservation de l’environnement qui s’affiche dans un contexte de montée croissante de la production plastique dans le monde. Selon l’Ocde en à peine deux décennies, la production annuelle de déchets plastiques dans le monde a doublé, passant de 180 millions à plus de 350 millions de tonnes.« Le groupe CASTEL et Boissons du Cameroun croient au verre, emballage recyclable à l’infini. Notre ambition n’est rien moins que de diminuer les emballages en PET, véritable fléau au Cameroun, et de les remplacer par du verre, notamment dans les lieux de consommation sur place.», argue le Directeur général de Boissons du Cameroun.

Notons que la cérémonie du jour a vu la présence non seulement des membres du gouvernement mais aussi des chefs d’entreprises, des chefs de représentations diplomatiques, les parlementaires et les autorités administratives et traditionnelles de la région du Centre.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page