alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Cameroun : la CNPS a versé 35 milliards FCFA d’allocations familiales en 2025, en hausse de 135 %

Selon son rapport statistique, les prestations sociales servies ont grimpé de 27% à 180,4 milliards FCFA portées par les prestations familiales (allocations prénatales, indemnisation de maternité, allocations etc) qui ont plus que doublé en un an.

Publiée mardi 9 juin 2026 à 09:10:52Modifiée mardi 9 juin 2026 à 09:10:54Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Allocations familiales CNPS

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) vient de rendre public son annuaire statique pour le compte de l’année 2025 écoulée. Il en ressort que l’institution a fortement accru ses dépenses sociales portant à 180,4 milliards FCFA le montant global des prestations servies, en hausse de 27% par rapport à l’exercice précédent.

Cette progression est principalement portée par l’envolée des prestations familiales. Selon le rapport exploité par EcoMatin, les allocations de cette branche ont plus que doublé en un an, passant de 15 milliards FCFA en 2024 à 35,37 milliards en 2025. Cette branche représente à elle seule près de 20% de l’ensemble des prestations versées par la CNPS au cours de l’année.

Lire aussi : Cotisations sociales : la CNPS signe un accord avec la DGSN pour traquer les employeurs indélicats

L’évolution des prestations familiales s’explique notamment par une hausse des bénéficiaires. Selon le rapport, le nombre d’allocataires a fortement progressé, passant de 87 427 en 2024 à 109 225 en 2025, soit une hausse de 24,93 %. Ceux-ci sont constitués essentiellement de fonctionnaires et travailleurs assurés, qui bénéficient d’allocations prénatales, d’ indemnités de maternité et autres prestations de la branche famille. Au-delà de l’élargissement du fichier des bénéficiaires, on peut également souligner que les mesures exceptionnelles adoptées par la CNPS en faveur des assurés sociaux pourraient avoir favorisé le bond des allocations servie durant l’année sous revue. En août 2025, l’institution avait instauré une allocation spéciale de rentrée scolaire. Cette mesure inédite a permis aux bénéficiaires de percevoir 54 000 FCFA par enfant scolarisé ou en apprentissage, soit l’équivalent d’une année complète d’allocations familiales calculées sur la base du taux mensuel revalorisé à 4 500 FCFA depuis février 2024.

Lire aussi : Rentrée scolaire : au Cameroun, la CNPS va verser 54 000 FCFA par enfant à ses assurés

Parallèlement les dépenses liées aux pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès demeurent toutefois le principal poste de décaissement de l’organisme. Elles ont progressé de 14,5%, passant de 123 milliards à 140,9 milliards FCFA. De leur côté, les prestations servies au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles ont légèrement augmenté, atteignant 4,1 milliards FCFA contre 3,1 milliards un an plus tôt. De même, les recettes issues des cotisations sociales ont également progressé. Les encaissements ont enregistré une hausse de 3,5% à 224, 9 milliards de FCFA, soutenus par l’augmentation du nombre de travailleurs télédéclarés. Celui-ci est passé de 694 837 à 751 384 personnes entre 2024 et 2025, soit une progression de 8%. Pour la CNPS, « cette progression témoigne d’un élargissement de l’assiette contributive ainsi que d’une meilleure intégration des employeurs et des travailleurs dans le système formel de déclaration et de cotisation ».

Lire aussi : Protection sociale : la Cnps facilite les cotisations sociales aux travailleurs de l'informel de la diaspora

Malgré cette dynamique, les performances restent en deçà des ambitions de l’organisme. Les recettes effectivement collectées demeurent largement inférieures à l’objectif de 480,7 milliards FCFA fixé pour l’exercice 2025. Cet écart met en lumière les difficultés persistantes de mobilisation des cotisations sociales et les limites des stratégies déployées pour intégrer davantage de travailleurs au système de sécurité sociale.

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : la CNPS a versé 35 milliards FCFA d’allocations familiales en 2025, en hausse de 135 %
CamerouncnpsCaisse Nationale de Prévoyance SocialePensions retraiteAllocations familiales
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-27 at 14.08.21Politiques PubliquesYaoundé : de la Sotuc à STM, l'interminable échec du transport public par busDe la Sotuc à Salem Tours Mfoundi, en passant par « Le Bus » et Stecy, Yaoundé a vu se succéder quatre opérateurs de transport urbain sans parvenir à installer un réseau de bus durable. Le dernier en date, sélectionné en décembre 2023, vient de perdre son contrat sans avoir mis un seul véhicule en circulation. La mairie cherche désormais un nouvel exploitant. il y a 20 heuresEpremiumimages (20)Politiques PubliquesCongo : 14 hectares mis à disposition de quatre entreprises dans les ZES d'Ignié et de Pointe-NoireLe gouvernement congolais vient d'accorder à quatre entreprises des agréments au régime des zones économiques spéciales (ZES), pour des durées allant de 10 à 15 ans. Les bénéficiaires, parmi lesquels Induco, filiale du groupe El-Sahely, disposent au total de 14 hectares à Ignié et Pointe-Noire pour développer des activités industrielles. il y a 21 heuresMaïsPolitiques PubliquesCameroun : Yaoundé veut supprimer un prélèvement de 10 % sur le maïs local destiné aux élevagesFace au renchérissement des produits avicoles, le gouvernement prépare un allègement fiscal sur les matières premières utilisées par les éleveurs.il y a 1 jourCAMEROUN - La ville de Sangmelima, au milieu de la foret tropicalePolitiques PubliquesAgriculture : le Cameroun veut immatriculer au moins 500 000 titres fonciers d’ici 2030 Alors que moins de 1 % des communes disposent d’un plan cadastral numérisé, Yaoundé veut sécuriser les terres agricoles, dans un secteur qui revient régulièrement en tête des domaines les plus dénoncés pour corruption.il y a 4 joursEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 6 jours

Articles similaires

EpremiumPungongMines et énergiesMinéraux critiques : les frères Pungong s'allient à l'américain Scepter pour prospecter en AfriqueLe partenariat doit notamment faciliter l'identification de projets susceptibles d'attirer des financements américains.il y a 21 heuresEpremiumGulfinMines et énergiesCameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au CongoCinq ans après avoir pris les commandes de Gulfcam, son directeur général quitte le groupe pour de nouvelles responsabilités au Congo. Sa succession reste ouverte.il y a 1 jourEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-04-28 at 15.40.22Business et EntreprisesCameroun : Socadel veut acheter jusqu'à 70 653 tonnes de fioul pour soutenir la production électriqueAu moment où elle poursuit son plan de redressement opérationnel et financier, la Société camerounaise d’électricité cherche à sécuriser son approvisionnement en fioul lourd et en gasoil avant la période d’étiage.il y a 1 semaineEpremiumJules Doret Ndongo Minfof okBusiness et EntreprisesAffaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du CamerounNouveau revers pour Yaoundé dans le vieux contentieux Projet Pilote Garoubé. La justice française vient de maintenir une saisie de près de 12 milliards de FCFA pratiquée à la demande d'un fonds établi aux îles Caïmans.il y a 1 semainechamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 1 jour2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 semaine3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 5 jours4Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 2 jours5Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 4 jours6Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 4 jours7Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 1 jour8Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 1 jour9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 1 jour10CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.