Conjoncture

Coopération : un forum économique annoncé en marge de la 11e session de la Commission mixte Tunisie-Cameroun

Celui-ci sera organisé par le Centre de promotion des exportations (Cepex) en partenariat avec l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica).

Annoncée en février dernier par l’ambassadeur sortant de Tunisie au Cameroun, Karim Becher, au cours d’une audience à lui accordée par le ministre de l’Economie, la 11e session de la Commission mixte Tunisie-Cameroun se tiendra du 26 au 27 avril 2024. Ceci sous la présidence de Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, de la République Tunisienne et son homologue camerounais Lejeune Mbella Mbella. En marge des travaux de cette Commission mixte, va se tenir un forum économique entre les deux pays. Celui-ci est organisé par le Centre de promotion des exportations (Cepex) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica).

Lire aussi : Travaux routiers : l’entreprise tunisienne Soroubat en voie de perdre un marché de 44 milliards de Fcfa au Cameroun

Le programme prévoit des séances plénières et des rencontres professionnelles (B2B) avec les opérateurs économiques camerounais exerçant dans les domaines du BTP et des matériaux de construction, de l’agriculture et l’agroalimentaire, ainsi que dans les filières médicales et pharmaceutiques et les technologies de l’information. Cette initiative vise à renforcer la coopération entre les deux pays, qui entretiennent des relations depuis 1963.

Lire aussi : Zlecaf : la Tunisie expédie vers le Cameroun ses premières cargaisons de résines au tarif préférentiel

Sur le plan commercial, la coopération entre la Tunisie et le Cameroun a connu une progression notable ces dernières années. Lors d’une audience accordée à Karim Becher, ambassadeur sortant de Tunisie au Cameroun, le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, a souligné une croissance de 25% de la balance commerciale entre les deux pays au cours des trois dernières années, plaçant ainsi le Cameroun comme premier partenaire commercial de la Tunisie en Afrique Centrale.

Lire aussi : Projet Viva Bénoué : le Tunisien Studi International décroche un marché de 2 milliards de FCFA pour le contrôle des travaux

Cette 11e session de la Commission mixte Tunisie-Cameroun fait suite à celle de mars 2016, organisée à Tunis, et était initialement prévue pour 2020. Selon le site d’informations StopBlablacam, bien que la tenue de cette session ait été annoncée pour octobre 2020 à Yaoundé, elle n’a finalement pas eu lieu, sans que les raisons de son annulation ne soient communiquées. Cependant, tous les préparatifs semblent avoir été mis en œuvre pour assurer le succès de cette nouvelle édition. En 2016, les travaux avaient débouché sur la signature de quatre accords de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la santé, du tourisme et de l’artisanat.

Lire aussi : Transport aérien : vers une ligne directe entre la Tunisie et le Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page