alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Coronavirus : 300 milliards pour barrer la route à la Covid-19

La pandémie du coronavirus a entrainé la révision à la baisse des perspectives de croissance qui passent de 5,1% à -1,1%. 90% des entreprises et 78% des ménages se disent impactés négativement par la Covid-19.

Publiée mercredi 16 septembre 2020 à 08:06:49Modifiée mardi 14 décembre 2021 à 18:24:35Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

La pandémie est maitrisée mais la facture est de plus en plus salée.
La pandémie est maitrisée mais la facture est de plus en plus salée.

Le Cameroun a franchi, ce 14 septembre, la barre symbolique des 20 000 cas positifs de Covid-19. Heureusement, le nombre de personnes guéries est supérieur à 85% et le taux de létalité est d’environ 2,3%. Mais si la pandémie semble suffisamment maitrisée sur le plan sanitaire, la facture de cette crise sanitaire, elle, est de plus en plus salée. Pas moins de 479,3 milliards de FCFA (dont 296 milliards de FCFA en 2020) sont ainsi nécessaires pour la mise en œuvre de la stratégie globale de riposte, de résilience économique et sociale, estime-t-on au ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat).

A l’occasion du séminaire de lancement des activités de préparation du budget 2021, une récente évaluation a été présentée sur l’impact de la Covid-19 sur l’économie camerounaise et les orientations de politiques publiques. Dans sa présentation, le directeur général de l’Economie et de la programmation des investissements publics au Minepat, Pr Isaac Tamba, relève les conséquences de cette pandémie aussi bien au niveau microéconomique que macroéconomique, met en exergue les principaux défis qui émergent face à cette crise et présente la stratégie gouvernementale de riposte et les trajectoires de croissance post Covid-19.

Lire aussi : Crise sanitaire : 15 ministères exclus du partage des fonds de la Covid-19

Au plan microéconomique, explique Pr Isaac Tamba, « 90% des entreprises estiment être négativement impactées par les mesures restrictives avec une baisse de la demande (94,2%, des difficultés d’approvisionnement (76%), des difficultés de financement extérieur (72%), une baisse de la production (82,6%), une baisse du chiffre d’affaires (95,5%), une réduction des effectifs des employés (52,8%). » Toutes choses qui amènent les entreprises à lancer le cri d’alarme, demandant un accompagnement du gouvernement, notamment au plan fiscal. Pour ce qui est des ménages, 78% se disent inquiets des conséquences de la pandémie, notamment pour l’avenir des enfants du fait de la perturbation du calendrier scolaire. 65% des ménages interrogés déclarent une baisse d’activité, 74% notent une baisse du revenu. D’où la nécessité pour le gouvernement de « renforcer la résilience sociale », suggère-t-il.

Lire aussi : Coronavirus : le gouvernement évalue le plan de riposte sanitaire

Au plan macroéconomique, l’universitaire relève que cette crise sanitaire a entrainé déjà la révision des perspectives de croissance de 5,1%, passant de 4% dans la loi des finances initiale à -1,1 actuellement. Les objectifs de mobilisations des recettes internes ont également été revus à la baisse de 768,6 milliards de FCFA (-21%), entrainant une révision à la baisse du budget 2020 542,6 milliards de FCFA (-11%) et une détérioration du solde budgétaire de global à -4,5% du PIB cette année contre -2,1% en 2019.

Face à cette situation, le gouvernement a décidé de prendre dix mesures de politiques pour consolider la stratégie nationale de développement. Ces mesures portent sur la transformation structurelle, le développement du capital humain, la promotion de l’emploi et de l’insertion économique, la promotion de la bonne gouvernance et le parachèvement de la décentralisation.

Lire aussi : Plan de riposte : le gouvernement préfère sauver l’économie

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Coronavirus : 300 milliards pour barrer la route à la Covid-19
minepatIsaac Tambacovid-19Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Daniel DINDJI, Grand Prix Prestige Étoile d'Afrique du PADEV 2026, Kigali, 23 octobre 2026.ConjoncturePaiement électronique : le patron de CinetPay distingué trois fois à KigaliRéuni à Kigali les 22 et 23 octobre 2026, le Prix Africain de Développement (PADEV) a distingué à trois reprises Daniel DINDJI, fondateur et directeur général de CinetPay. Une reconnaissance qui vise autant l'entrepreneur que l'infrastructure de paiement qu'il a bâtie depuis Abidjan.il y a 4 heuresEpremiumtas de pommesConjonctureDouala : la pomme de terre devient un produit de luxe pour les ménagesLa production nationale de pommes de terre oscille entre 320 000 et 540 000 tonnes par an, pour une demande estimée à plus d’un million de tonnes, selon le ministère de l’Agriculture. Ce déficit structurel amplifie les hausses saisonnières, comme celle d’octobre.​il y a 9 heuresXXcet investissement doit s'accompagner d'un suivi sanitaire accru, pour contourner les effets de la peste porcine (c)A.F.ClubConjonctureÉlevage : le Cameroun prévoit 5,4 milliards FCFA pour trois fermes porcines d’ici 2029Le projet doit accompagner l’amélioration du cheptel, alors que la peste porcine africaine continue de peser sur la filière.il y a 9 heuresEpremiumAbattoir industrielConjonctureViande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028Le Tchad, qui assure plus de 40 % de son approvisionnement, prévoit d’interdire les exportations de bœufs sur pied dès janvier 2028. Une mesure qui inquiète Yaoundé, alors que la production locale est déjà en forte baisse.il y a 1 jourEpremiumMIDI et MacronConjonctureDes avions militaires français iront au Tchad pour une "escale technique" et de la "formation"En marge de l'exercice GEX" qui va se tenir en Côte d'Ivoire et au Gabon, l’armée française prépare une escale de deux avions de chasse au Tchad. il y a 1 jourCacaoculteur ivoirienAgro-industrieCacao : le Cameroun mobilise 141 milliards FCFA pour doubler sa production à 600 000 tonnesApprouvé par le Fonds vert pour le climat, le projet RACINE doit notamment porter les rendements à 750 kg par hectare et réduire les pertes post-récolte.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 4 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 2 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 5 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 2 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 1 jour6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 1 jour7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 4 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 semaine9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 semaine10Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.