Non classéPolitiques Publiques

La Croix rouge reconnue d’utilité publique au Cameroun

Cette décision est sanctionnée par un décret du président de la République signé le 31 mars 2020

Le président de la République a signé mardi 31 mars un décret portant reconnaissance d’utilité publique de la Croix-Rouge camerounaise, dont le siège  social est basé à Yaoundé, conformément à la loi du 19 décembre 1990 portant sur la liberté d’association. 

Par ce statut, l’association devra prioritairement servir les intérêts de l’Etat avant ceux du Comité international de la Croix-Rouge, apprend-on.

Dans ses missions régaliennes qui sont : prévenir et alléger ses souffrances des plus vulnérables, secourir les personnes directement affectées par les catastrophes naturelles ou humaines, par les conflits armés ou autre situation de violences, l’Association à toujours volé au secours des populations camerounaises. 

En l’occurrence, l’assistance aux réfugiés centrafricains de l’Est et de l’Adamaoua. Ces personnes vulnérables ont reçu une ration alimentaire équilibrée, la scolarisation optimale des enfants et la construction des abris et infrastructures. A l’Extrême-Nord,  et au Nord, les populations frappées par les inondations ont bénéficié de plusieurs dons de médicaments, de couvertures et autres.

C’est le 30 avril 1960 que la Croix-Rouge camerounaise a officiellement été créée sous l’impulsion du Docteur Simon Pierre Tchoungui. Elle a été reconnue au Cameroun par le Comité international de la Croix-Rouge le 4 juillet 1963 à Genève en Suisse. C’est par une lettre datée du 10 juin 1963 que la nouvelle société a sollicité a sollicité sa reconnaissance. A l’appui de sa demande, étaient joints le décret promulgué le 9 janvier 1963 par le gouvernement de la République fédérale  du Cameroun, reconnaissant la société, les statuts de celles-ci ainsi qu’un rapport d’activités.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page