Conjoncture
A la Une

Coopération : la Corée s’intéresse au secteur énergétique camerounais

Le 10e forum de coopération économique et énergétique Corée-Cameroun, qui a eu lieu le 5 mai 2021 à Yaoundé, a permis aux deux pays d’explorer le potentiel et les opportunités d’investissements et partenariats dans le domaine de l'énergie.

Le ministre de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey et l’Ambassadeur de la République de Corée au Cameroun, son Excellence Jonghan Kim, ont co-présidé le 5 mai 2021, la 10e édition du forum de coopération économique et énergétique Corée-Cameroun. Cette rencontre tenue à Yaoundé avait pour objectifs de faciliter l’appropriation du potentiel énergétique du Cameroun par les investisseurs coréens; présenter les besoins réels de l’économie dans le domaine de l’énergie et construire des partenariats entre les entreprises coréennes et camerounaises.  

Lire aussi : Lutte contre la covid-19 : la Corée du Sud offre 58 millions au Cameroun

Pour Jonghan Kim, ce forum qui célébrait son 10e anniversaire, a permis de « mieux comprendre les deux économies de nos deux pays et identifier les domaines à haute probabilité de coopération ». Le choix du secteur de l’électricité s’explique « parce que l’énergie est d’abord un des piliers majeurs qui constitue notre stratégie de développement, visant la transformation structurelle de l’Economie et le développement inclusif. Sans énergie, il est difficile d’atteindre l’industrialisation, l’intégration de la chaîne de valeur », selon Alamine Ousmane Mey.  

Plusieurs entreprises coréennes, spécialisées dans ce secteur, ont pris part aux travaux. Il s’agit notamment de la Kotra, l’Agence de promotion du commerce extérieur et des investissements, Korea Midland Power, société publique chargée de l’exécution des politiques d’électricité du gouvernement coréen et de Daewoo E&C. « Voilà pourquoi les entreprises du côté de la Corée sont en grande partie de ce secteur-là ; pour pouvoir, en relation avec les partenaires camerounais, réalisés des investissements qui pourraient nous permettre de passer de 1650 MW d’offre énergétique en 2019 à 5000 MW à l’horizon 2030 », souligne le Minepat. Mais il ne s’agit pas seulement de la production, il s’agit aussi des transports, de la distribution. Autant d’axes de ce secteur-là qui, pour le gouvernement, « vont nécessiter une intervention forte du secteur privé en matière du PPP, en matière d’investissements directs étrangers, pour le Cameroun en vue de continuer la marche vers l’émergence à l’horizon 2035 », renchérit Alamine Ousmane Mey.  

Lire aussi : La Corée du Sud va offrir du matériel médical d’une valeur de 180 millions de F au Cameroun

60 ans de coopération  

C’est depuis 1961 que les relations diplomatiques sont établies entre le Cameroun et la Corée. Plusieurs réalisations coréennes en territoire camerounais témoignent des fruits de cette coopération, notamment la construction des centres de formation professionnelle à Douala, Limbe, Sangmelima pour la formation des apprenants ; la construction du Centre des urgences de Yaoundé (Cury) ; la construction de l’hôpital de référence de Garoua, qui devrait être achevé cette année. A cela s’ajoute le système modernisé de dédouanement Campass, inspiré du modèle coréen Unipass, déployé l’année dernière ; le projet d’élaboration d’un schéma directeur de développement de l’énergie renouvelable au Cameroun, l’infrastructure nationale à clé publique (KPI).

Lire aussi : Dette publique : le Cameroun endetté auprès de 37 créanciers étrangers

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page