Grand dialogue national

Grand Dialogue National : forte coloration Rdpc dans les listes des délégations régionales pour les concertations

Société civile, acteurs politiques et même le citoyen lambda trouvent curieux que les listes des délégations des régions, invitées aux assises de Yaoundé, soient formées en majorité des militants et sympathisants du parti au pouvoir.

Les polémiques sur les per diem distribués au Premier ministère lors des concertations en vue du Grand Dialogue national, ont laissé la place, depuis le début de cette semaine, à celles sur la composition des délégations devant représenter chaque région du Cameroun. Globalement, il est reproché aux différentes instances chargées de le faire, d’avoir choisi majoritairement des militants et sympathisants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).


>> Lire aussi –Grand dialogue national: Dion Ngute et les 3 millions de frais » d’élégance républicaine


Dans la liste de la région du Centre, la quasi-totalité des places a été accordée aux militants et sympathisants du parti au pouvoir, ainsi que des personnalités qui n’ont jamais caché leur penchant pour ce parti. On y a dénombré des ministres (anciens et encore en poste), des gouverneurs, des députés, des sénateurs, etc. Pour ce qui est de la région du Littoral, les observateurs ont pu constater que l’on avait dans la délégation 11 personnalités, membres du gouvernement ou occupant de hautes fonctions dans l’administration publique, toutes proches du Rdpc. La délégation de l’Ouest n’a pas échappé à cette tendance, elle qui comptait dans ses rangs des ministres, et des ténors du Rdpc dans cette partie du pays. On a aussi le cas de la région du Sud, où l’on a appliqué le même schéma directeur.


>> Lire aussi –Concertations: premières polémiques autour de l’argent du Grand dialogue national


Au sein de la classe politique, il y a eu des grincements de dents. Notamment au sein du Social democratic Front (Sdf), principal parti politique de l’opposition. Emmanuel Ntonga et Jean Michel Nintcheu, présidents régionaux du Sdf respectivement pour les régions du Centre et du Littoral, n’ont pas manqué de faire des sorties pour décrier ce qu’ils déterminent d’« imposture ». Pour eux, ces méthodes pourraient concourir à dévoyer le Grand Dialogue National, étant entendu que les propositions faites par ces délégations au Premier ministre Joseph Dion Ngute ne cadrent pas avec les aspirations réelles des populations à la base. Une inquiétude partagée dans les autres composantes sociopolitiques de la société camerounaise.

[related_posts_by_tax taxonomies= »dossier »]
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page