Conjoncture

Investissement : des entrepreneurs français explorent les secteurs porteurs au Cameroun

Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), Achille Basselekin III, a reçu en audience le 26 juillet 2021, une mission française de prospection d’entrepreneurs de la Région Centre-Val de Loire (Paris, Île de France). La mission reçue est composée d’une dizaine d’entrepreneurs dans les secteurs d’activités du transport, la santé, la technologie, la biométrie, les ouvrages d’art métallique, les ponts, le commerce de gros, la construction, le bâtiment, les constructions métalliques et l’agro-alimentaire.

Lire aussi : Accès au financement des PMEs : le Gicam regroupe les acteurs du secteur

Selon les services du Minpmeesa, il s’agit pour cette mission entre autres de découvrir plus précisément le paysage économique camerounais et ses opportunités ; proposer des services, équipements et produits divers ; avoir accès aux grands projets initiés par le Cameroun ; implanter les succursales des entreprises françaises au Cameroun et identifier des entreprises sous-traitantes locales avec lesquelles des contrats seraient envisageables. La mission permettra surtout aux investisseurs français de rencontrer des entrepreneurs camerounais et de saisir les opportunités qu’offre le pays. De même, elle s’inscrit dans la perspective de décrocher des contrats et nouer des partenariats gagnants-gagnants.

Lire aussi : Le fonds d’investissement I&P revendique des financements dans 170 PME en Afrique subsaharienne

Il est alors envisagé au terme de la visite de cette mission « un rayonnement de l’image du secteur privé camerounais ; la signature de contrats de partenariats entre les PME camerounaises et françaises sur le territoire national », renseigne les services du Minpmeesa. Dans l’agenda de cette mission au Cameroun, l’on peut déjà noter une rencontre B to B avec les investisseurs, PME nationales. C’était à la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat (BSTP-CAM).

Cameroun, terre d’opportunités

Il convient d’indiquer que la présence de cette mission en terre camerounaise est la continuité d’un processus engagé depuis le 16 juin. L’on se souvient qu’une mission business des PME françaises Aix-Marseille-Provence avait séjourné au Cameroun et a lancé son activité à la Chambre de Commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima). Cette mission s’est donné pour objectif de développer les opportunités d’affaires entre les PME camerounaises et les PME européennes, et d’accroître les investissements directs étrangers au Cameroun.

Lire aussi : Accompagnement des PME : un nouveau guichet de financement désormais disponible

Selon Achille Basselekin III, l’initiative de la mission business revêt pour le gouvernement camerounais, un caractère majeur à plusieurs titres. Elle permet notamment d’encourager et de valoriser l’initiative locale en faveur de la promotion de l’investissement privé dans notre pays, de soutenir la matérialisation des projets fédérateurs et porteurs de croissance. «  Cet important  projet a l’ambition de doter nos PME et nos Start-up d’un cadre formel d’échange et de partage avec des réseaux internationaux. Bien plus encore, il vise le développement de leurs compétences », avait indiqué lors de la cérémonie.

Le Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Fréderic Ronal , a pour sa part rappelé qu’il est question de connecter les PME camerounaises à celles d’Europe et d’Afrique via la plateforme qui regroupe également en son sein les entreprises présentes en Mauritanie, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et à Djibouti. « L’idée c’est d’assurer cette connexion avec les autres entrepreneurs », a-t-il déclaré. C’est dans cette optique que le Comité Africalink, qui représente une communauté d’entrepreneurs d’Afrique et d’Europe est disposé à matérialiser des relations d’affaires concrètes et prospères afin de favoriser la création d’emplois et de valeurs sur les deux continents.

Lire aussi : Crédits à l’économie : les banques continuent de bouder les PME

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page